Qu’est-ce que la cryptographie ?

Chaque bit de données reçu et stocké est important dans le monde d'aujourd'hui. Avec l'essor de la numérisation, le processus de communication devient plus sûr et plus étanche. Transmettre des informations sensibles par le biais d'un canal de communication exige beaucoup de sécurité. Beaucoup de personnes utilisent la méthode de cryptage des données pour protéger leurs informations. Cependant, lorsqu'une personne apprend ce qu'est la cryptographie et quels en sont les avantages, elle commence à suivre cette technologie.

Les informations doivent être sécurisées de bout en bout pour les raisons suivantes.

  • Il y a beaucoup de pirates informatiques sans éthique qui volent les informations.
  • Les informations que vous envoyez ne doivent être utilisées qu'à bon escient.
  • La confidentialité des données est bien intacte lorsqu'il y a une protection adéquate.

En utilisant la cryptographie, vous pouvez sécuriser les données, mais on ne peut pas vérifier l'authentification de l'utilisateur. Par conséquent, savoir ce qu'est la cryptographie est devenu hautement essentiel. Comprenons rapidement les détails de la Crypto et les types de cryptographie que nous pouvons utiliser pour sauvegarder les informations.

La conversion de fichiers

La conversion de fichiers texte simples en fichiers texte incompréhensibles ou vice-versa est connue sous le nom de Cryptographie. Vous pouvez traiter les messages ou les informations et les faire lire uniquement par les récepteurs appropriés.

Le processus de cryptographie utilise largement les théories et les concepts des mathématiques et de l'informatique pour sécuriser les données.

Avantages de l'utilisation de la cryptographie

  • Les informations sont hautement sécurisées et confidentielles. Personne d'autre que l'utilisateur prévu ne serait en mesure de décoder complètement le message.
  • L'altération de l'information a une portée nulle lorsque la cryptographie est utilisée.
  • Les intentions de l'expéditeur peuvent être facilement suivies à l'aide de la cryptographie. Il s'agit d'une non-répudiation.
  • Les expéditeurs et les destinataires peuvent confirmer l'authenticité des messages et leur identification.

Après avoir connu les mérites de la cryptographie, il devient essentiel de comprendre également les endroits où cette technologie peut être utilisée.

L'utilisation de la cryptographie dans des endroits comme les banques et autres institutions financières est assez courante. Les mots de passe des cartes de débit, des cartes de crédit et de toute autre transaction dans les banques font largement appel à cette technologie.

De nombreux sites Web de commerce électronique utilisent également des techniques de cryptographie pour assurer la sécurité de leurs données.

Les mots de passe informatiques utilisent également la cryptographie. La cryptographie est largement utilisée pour protéger les données qui sont totalement confidentielles.

Dans presque toutes les transactions électroniques, vous pouvez utiliser les techniques de cryptographie.

Types de cryptographie

Savoir ce qu'est la cryptographie n'est pas suffisant. Ce n'est que lorsque vous comprendrez les types de cryptographie que vous serez en mesure de les utiliser de manière appropriée. Il existe trois principales techniques de cryptographie que vous pouvez utiliser, et elles sont les suivantes :

Cryptographie à clé symétrique

Dans ce type de technique de cryptographie, l'expéditeur et le destinataire ont tous deux accès à une seule clé. Ce partage de clé se fait entre ces deux personnes lors de l'échange des données. Les messages de l'expéditeur sont chiffrés et transmis à l'aide de cette clé.

Du côté du récepteur, les messages sont décodés à l'aide de la même clé pour obtenir le texte en clair. Ainsi, avec une seule clé secrète, la transmission et le partage du message se font entre l'expéditeur et le destinataire sans beaucoup de complications ou de longues procédures.

La cryptographie à clé publique

La cryptographie à clé publique est l'un des concepts que les gens utilisent largement au cours des 300-400 dernières années. Contrairement à la technique de symétrie, la cryptographie à clé publique utilise deux clés : la clé privée et la clé publique. La clé publique se trouve à l'endroit libre entre les émetteurs et les récepteurs. La clé privée est une paire de la clé publique, et reste totalement secrète. Ce n'est qu'avec l'utilisation de la clé publique que les utilisateurs pourront crypter et décrypter les messages. La cryptographie à clé publique est probablement l'un des concepts les plus révolutionnaires de la génération actuelle.

Fonctions Hash

Cet algorithme n'utilise aucune clé, ce qui est complètement différent des deux autres techniques. Cette technique utilise la manière la plus sûre d'encoder un message. Vous pouvez le faire en utilisant la valeur de hachage en fonction du texte en clair. Les valeurs de hachage sont constantes en fonction des informations présentes dans le texte en clair. Personne ne peut récupérer les messages qui sont codés à l'aide de la fonction de hachage. La plupart des systèmes d'exploitation utilisent cette technique pour sécuriser les mots de passe.

Ce sont les trois principales catégories de techniques de cryptographie, et vous pouvez les utiliser en fonction de la sécurité requise. Dans le monde d'aujourd'hui, les monnaies font également appel à cette technique. Les crypto-monnaies sont à la mode ces jours-ci, et ce sera l'avenir de cette génération. Cette technique assure le processus de transaction sûr de ces transactions d'argent numérique qui ont lieu entre les utilisateurs.

Ce que vous devez savoir

  • Vous ne pouvez pas utiliser la cryptographie partout. Aussi, rien qu'en rassemblant des informations sur ce qu'est la cryptographie, l'appliquer partout est impossible. Il y a beaucoup d'autres choses que l'on doit comprendre avant d'utiliser cette méthode.
  • Il faut savoir pourquoi il y a un cryptage des données.
  • Comprendre à fond les concepts des techniques de cryptographie est obligatoire.
  • Posséder des connaissances sur les trois états des données et sur le cycle de vie des informations vous aidera à appliquer les techniques de manière appropriée.
  • Comprendre le véritable besoin de cryptage des données ainsi que les principes fondamentaux serait également utile lorsque vous envisagez d'utiliser la cryptographie.

En plus de toutes ces choses, il est également essentiel de comprendre les limites de cette technologie avant même de l'utiliser.

Plan du site