La fatigue au volant : un danger pour tous

De nombreux conducteurs le font et n'y réfléchissent pas à deux fois : conduire en état de fatigue. Ce que beaucoup ignorent, c'est que la conduite fatiguée est un problème de sécurité pour tous les usagers de la route, pas seulement pour ceux qui sont fatigués au volant, et qu'elle entraîne chaque année de nombreux accidents, décès et blessures graves. Bien qu'elle soit dangereuse à tout moment, la fatigue au volant devient encore plus dangereuse lorsque le conducteur fatigué est au volant d'un gros camion. En 2019, le conducteur d'une camionnette a subi de graves blessures - une côte fracturée et une commotion cérébrale - et s'est retrouvé avec des douleurs chroniques au dos après avoir été embouti par un gros camion dont le conducteur s'était endormi au volant. Le conducteur de la semi-remorque avait falsifié ses carnets de route pour pouvoir conduire plus longtemps parce qu'il n'était pas en service. Bien que le conducteur de la camionnette n'ait pas pu reprendre son travail de charpentier en raison des blessures causées par le conducteur du semi-remorque endormi, l'issue aurait pu être bien pire. 

La fatigue fait partie de la majorité des accidents de camionnage

La somnolence au volant d'un chauffeur de camion a été un facteur dans 5,9 % des accidents à un seul véhicule ayant entraîné un décès. La fatigue du conducteur est un facteur dans 30 à 40 % des accidents de camionnage qui se produisent chaque année dans le pays. Le véritable danger réside dans le fait que les semi-remorques sont beaucoup plus grands que les véhicules de tourisme. Ainsi, lorsqu'un accident se produit, le danger n'est pas pour le conducteur du camion somnolent, mais pour le conducteur et les passagers d'une voiture ou d'une camionnette impliquée dans l'accident. 69 % des personnes tuées dans un accident de camion impliquant un véhicule de tourisme étaient au volant ou à bord de ce dernier.

La fatigue au volant n'est pas seulement dangereuse pour les conducteurs de camions

Bien que les dangers de la conduite fatiguée ou de l'endormissement au volant soient exagérés par la taille et le poids des gros camions, tout conducteur fatigué représente un danger sur la route. Selon les statistiques, 41 % des conducteurs ont admis s'être endormis ou avoir somnolé au volant. En outre, on estime qu'environ 16,5 % des accidents mortels impliquent un conducteur fatigué. Afin d'assurer la sécurité des personnes sur la route, voici quelques conseils pour éviter la fatigue au volant :

  • Dormez au moins six heures avant un long voyage.
  • Conduisez lorsque vous êtes normalement éveillé, évitez de conduire toute la nuit
  • Faites des pauses fréquentes, en vous arrêtant au moins tous les 160 km ou toutes les deux heures.
  • Si vous avez sommeil, arrêtez de conduire
  • Buvez des boissons caféinées

En outre, le gouvernement a promulgué des règlements spécialement conçus pour limiter les accidents de poids lourds dus à la fatigue du conducteur. Malheureusement, les conducteurs sont généralement payés au kilomètre, ce qui signifie que plus ils parcourent de kilomètres, plus ils gagnent d'argent. Les conducteurs qui sont impliqués dans des accidents dus à la fatigue du conducteur sont trop souvent reconnus comme ayant violé ces réglementations et/ou modifié les carnets de bord qu'ils doivent tenir afin de démontrer leur conformité aux réglementations.

Plan du site