Quelles sont les différences entre le chauffage solaire et l’énergie solaire ?

Publié le : 12 avril 20238 mins de lecture

L’énergie solaire est de plus en plus utilisée grâce à l’expansion des énergies renouvelables dans le monde, alors que la durabilité est de plus en plus prise en compte dans notre société. Cependant, l’utilisation du soleil comme ressource énergétique peut avoir des objectifs différents qui peuvent dérouter certaines personnes. Après tout, connaissez-vous les différences entre le chauffage solaire et l’énergie solaire ? C’est avec ce doute en tête que nous avons préparé ce post. Nous allons expliquer ici, en détail, de quoi il s’agit, leurs systèmes de fonctionnement et leurs principales utilisations, ainsi que les principales différences entre chacun d’eux.

Qu’est-ce que le chauffage solaire ?

L’énergie thermique solaire, ou chauffage solaire, est celle qui utilise le soleil pour chauffer un fluide, comme l’eau. Elle est considérée comme un système durable et rentable plus simple et plus facile à installer et à entretenir, qui peut être réalisé par toute personne ayant des connaissances techniques minimales.

Comment ça marche?

On utilise des panneaux ou des collecteurs solaires, qui comportent des conduits dans leur constitution. C’est là que le fluide est chauffé puis accumulé dans une sorte de réservoir, que l’on appelle aussi chaudière. Ces deux éléments sont fondamentaux pour que le système de chauffage solaire fonctionne. Ils peuvent être installés dans tout type d’établissement facilement et ne nécessitent pas un investissement élevé. Les panneaux doivent être exposés au soleil. À l’intérieur des capteurs, il y a des ailettes en cuivre ou en aluminium qui permettent d’absorber le rayonnement des rayons du soleil. La chaleur est ensuite transférée à des tubes de cuivre (également appelés serpentins). De là, l’eau est envoyée vers la chaudière, où elle ne perd pas sa température avec le temps et peut être utilisée ultérieurement.

Quelles sont ses principales utilisations?

Le chauffage solaire est normalement utilisé pour produire de l’eau chaude, pour l’acclimatation des pièces ou même dans des processus liés à l’industrie. L’eau chauffée est souvent utilisée pour les douches, les chauffages d’appoint et les piscines. Parce que c’est un système extrêmement efficace, le chauffage solaire peut réduire jusqu’à 80 % de la consommation d’énergie liée au chauffage de l’eau. C’est incroyable, si l’on considère que les douches électriques sont une sorte de « méchant » de la consommation dans la facture d’électricité. Le chauffage solaire agit en favorisant une moindre dépendance à l’énergie électrique, des économies financières tout en contribuant à l’environnement.

Qu’est-ce que l’énergie solaire photovoltaïque?

Pendant longtemps, ce système d’énergie solaire a été employé dans les fermes et les ranchs, en raison des systèmes de chauffage de base. Cependant, ce procédé a été grandement amélioré grâce à de nouvelles études, et cette technologie est devenue une option largement utilisée, notamment dans les pays développés.

Comment ça marche?

Pour produire de l’électricité dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser des modules ou des panneaux photovoltaïques. Ce sont eux qui transforment l’incidence des rayons du soleil en énergie électrique. Les cellules photovoltaïques sont fabriquées à partir d’éléments semi-conducteurs, comme le silicium. Lorsque les cellules sont exposées à la lumière du soleil, les électrons absorbent les particules d’énergie qui constituent la lumière du soleil (photons). Les coûts d’installation de ce système sont généralement plus élevés, mais le retour sur investissement se traduit par d’énormes économies d’électricité à moyen et long terme. Les principaux coûts sont liés à l’installation du générateur photovoltaïque, de l’élaboration du projet à la mise en place de l’infrastructure. Tout peut être mis en œuvre avec l’aide d’un financement. Cependant, la tendance est à l’augmentation de la production et de la fabrication nationale, ce qui peut ajuster les coûts à notre réalité financière. En outre, c’est une manière d’ajouter de la valeur à la propriété où elle est installée, précisément en raison des avantages de la consommation pour la facture énergétique et pour l’environnement.

Comment est-elle obtenue?

La transformation de l’énergie solaire en électricité se fait au moyen de panneaux photovoltaïques, qui sont interconnectés et doivent être installés sur une surface où l’ensoleillement est suffisant. Les panneaux sont reliés à un onduleur solaire, chargé de transformer l’énergie fournie par les panneaux, appelée courant continu, en courant alternatif. De cette façon, le courant électrique est distribué par le tableau d’énergie et, ainsi, il est possible d’alimenter tous les équipements électriques de la résidence. Les panneaux photovoltaïques sont de plus en plus puissants et durables, en grande partie grâce aux récents progrès technologiques. L’utilisation de la lumière du soleil a également augmenté, dépassant actuellement les 40%. Le système photovoltaïque ne nécessite pas une forte irradiation solaire pour fonctionner correctement.

Comment peut-on l’utiliser dans la vie quotidienne?

L’énergie du soleil peut remplir diverses fonctions. Son utilisation la plus fréquente est la transformation en énergie électrique. Elle peut être utilisée dans les téléviseurs, les chaînes stéréo, les lampes, les ordinateurs et les moteurs électriques. En d’autres termes, tout ce qui est branché et utilise de l’électricité.

Quelles sont les différences entre le chauffage solaire et l’énergie solaire?

Bien que ces deux systèmes soient respectueux de l’environnement, ils présentent des différences intéressantes. La technologie utilisée pour le chauffage solaire consiste en un système hydraulique, tandis que la technologie utilisée pour générer de l’énergie solaire photovoltaïque est une sorte de système électrique.

Le système d’énergie photovoltaïque n’est pas recommandé pour le chauffage des douches, mais il est considéré comme plus avancé et plus complexe. Il sert avec excellence d’autres équipements électroniques et électriques. Le système de chauffage solaire nécessite un entretien périodique, tous les quatre mois environ. Le nettoyage peut se faire avec de l’eau et du savon sur les panneaux. Le système d’énergie solaire photovoltaïque, quant à lui, ne nécessite un entretien que tous les six mois. Il s’agit principalement d’enlever la poussière et de réviser les installations. Il est préférable de faire appel à un service professionnel pour effectuer ces prestations. Les plaques photothermiques sont généralement constituées de métaux tels que l’acier, l’acier inoxydable ou le cuivre. En revanche, les plaques photovoltaïques ont des panneaux avec plusieurs couches de cellules, généralement en silicium. Les prix de chaque système varient en fonction de la taille du bâtiment dans lequel il sera installé. Le nombre de personnes que le système desservira est également pris en compte. Les systèmes d’énergie propre et durable sont des alternatives idéales pour limiter les effets du changement climatique que nous ressentons chaque année, ainsi que des moyens d’exploiter le soleil, notre source d’énergie infinie et renouvelable. Ainsi, en comprenant les différences entre le chauffage solaire et l’énergie solaire, il est possible de mesurer la meilleure option pour chaque cas.

Plan du site